Le rêve d'ouvrir un restaurant - ou en tout cas une activité dans le secteur de l'alimentation et des boissons - est toujours l'un des plus populaires . Manger (bien) est l'un des grands plaisirs de la vie; le faire en bonne compagnie et dans un environnement confortable le rend encore plus agréable. Transformer ces belles sensations en source de revenus est, pour quelqu'un, un rêve à transformer en réalité.
Loin de nous l'idée de donner des conseils sur la façon d'ouvrir un restaurant (à ce propos, nous vous recommandons plutôt de lire un article astucieux de Dissapore intitulé " Le rêve d'ouvrir un restaurant: 10 règles pour ne pas le fermer avant de se réveiller ")! Ce que nous pouvons vous offrir, c'est notre expérience dans la conception et l'ameublement de bureaux et d'activités commerciales. Voici donc nos conseils de créateurs pour meubler un restaurant de manière efficace (et rentable!) .
Meubler un restaurant * bien * est presque aussi important que cuisiner * bien *!
Il y a de plus en plus de gens qui, lorsqu'ils décident de sortir pour manger ou boire quelque chose entre amis, choisissent également le lieu en fonction de l'environnement qui les accueillera. Nous ne parlons pas seulement d'une question de «style», même s'il y a évidemment une différence notable entre aller manger dans un fast-food sur le thème du Far West ou dans un restaurant avec des lustres en cristal et de lourdes nappes qui atteignent le sol.
Le fait est que, lors de l'ameublement d'un restaurant, nous devons être en mesure de transmettre les valeurs qui caractérisent notre restaurant . Comme nous l'avons déjà dit dans un autre article, même si à cette occasion on parlait de bureaux, le mobilier est une carte de visite et contribue à définir l'image que l'on veut véhiculer auprès de notre public . Le mot de passe, encore une fois, est la cohérence .
"Quel genre de restaurant voulons-nous créer?" est la question à partir de laquelle il est obligatoire de partir
Si votre public cible comprend des employés de bureau sur leur pause déjeuner, ce type de mobilier enverra un message très clair: vous comptez proposer des repas légers mais raffinés et le service sera rapide et efficace.
Il est essentiel de définir avec précision le public cible . Des familles avec enfants? Des couples riches à la recherche d'une intimité romantique? Jeunes à l'extérieur et jeunes à l'intérieur, qui ne se sentent pas dérangés par le chaos et la foule? Comme vous pouvez l'imaginer, chacun de ces clients typiques se sentira à l'aise dans un environnement spécifique et aura tendance à éviter ceux qui sont plus éloignés de ses besoins et attentes. Pour avoir une entreprise prospère, nous devons créer un environnement qui permet au type de clients que nous visons de se sentir satisfaits et à l'aise .
Comme dans de nombreux autres secteurs d'activité, un choix généraliste n'est guère un bon choix . Choisir de plaire à plusieurs ou de satisfaire pleinement quelques privilégiés, dans un moment historique où l'offre est large et variée et où les alternatives sont gaspillées, détermine la différence entre un client occasionnel et un client fidèle . Un client satisfait, en plus de devenir un habitué , devient une excellente source de publicité gratuite : il amènera involontairement de nouveaux clients potentiels et parlera volontiers de nous à des amis et connaissances.
Qu'est-ce que les meubles ont à voir avec cela?
Essayez d'imaginer cette scène. Un de vos amis, un proche ou même simplement un collègue vous demande le plaisir de proposer un restaurant pour un événement donné. Lui donnerais-tu jamais le nom d'un endroit où oui, la nourriture est bonne, mais les chaises sont inconfortables, les tables sont trop petites, les lumières sont trop lumineuses ou le bruit est assourdissant? À notre avis, non. Et, d'un autre côté, si par hasard vous tombiez sur un endroit qui n'a même qu'une seule de ces caractéristiques, vous y retourneriez à peine. C'est vrai?
C'est pourquoi le succès d'une entreprise de restauration dépend également de son mobilier .
À cet égard, un exemple pourrait être utile. Par exemple, si vous avez l'intention de créer un fast-food, votre client idéal sera celui qui mange rapidement et donne tout aussi vite sa place au client suivant. En tant que restaurateur, cependant, vous ne pouvez certainement pas vous présenter à la table et inviter les clients à se retirer pour accueillir quelqu'un d'autre! Un tabouret, cependant, pourrait faire cette tâche impolie pour vous. Pensez-y: nous sommes beaucoup plus enclins à s'attarder et à nous détendre sur un fauteuil rembourré confortable que sur un tabouret haut en polypropylène, non?
Pourquoi contacter un architecte d'intérieur pour meubler un restaurant
Pour meubler un restaurant, nous avons deux possibilités. Dans le premier, nous choisirons les tables et les chaises et les couleurs principales des murs, du mobilier et des accessoires, en nous appuyant simplement sur les goûts et les intuitions personnelles. Le second consiste à consulter un architecte d' intérieur , qui étudiera notre métier - en tenant compte du public auquel nous souhaitons nous adresser et, pourquoi pas, également du type de nourriture et de la manière dont nous entendons le servir - et créera un environnement cohérent avec le image que nous souhaitons véhiculer.
Un expert en mobilier est en mesure de vous conseiller dans le choix des éléments de mobilier les plus adaptés pour atteindre votre objectif . Tabourets ou chaises rembourrés, tables rondes ou carrées, éclairage chaud ou froid, intense ou doux… En combinant seulement ces quelques éléments listés différemment, nous pouvons obtenir de nombreux environnements différents!
De plus, les activités de recherche et développement dans le secteur du meuble développent toujours de nouvelles idées pour améliorer le confort et la fonctionnalité des environnements. C'est le cas, par exemple, des panneaux insonorisants , qui améliorent l'acoustique et le confort dans les grandes pièces bondées. Seul un designer attentif aux innovations continues dans le secteur du meuble sera en mesure de vous proposer les solutions les plus avant-gardistes.
Dernier point mais non le moindre, la discussion sur la fonctionnalité. Un bon architecte d'intérieur combinera l'aspect esthétique avec l'aspect fonctionnel, en suggérant les distances minimales pour assurer le bon confort à vos invités et à ceux qui travailleront dans votre restaurant . La vaisselle doit couler sans à-coups et sans risque de la cuisine aux tables et vice versa; les serveurs doivent pouvoir placer facilement les plats sur la table; les clients doivent disposer d'un espace suffisant pour s'asseoir à la table, mais aussi pour l'atteindre et s'y asseoir; enfin, les toilettes doivent être adaptées non seulement pour se conformer à la loi, mais aussi pour surprendre agréablement le client qui va se laver les mains ou qui a besoin d'utiliser les toilettes.