Plus de plastique, moins de sel : les microparticules pénètrent également dans le corps par le sel de mer. Les résultats d'une étude à grande échelle, selon laquelle la microplastie a été détectée pour la première fois dans des échantillons de selles humaines, ont suscité beaucoup de discussions la semaine dernière. Une autre étude publiée récemment a abouti à des conclusions non moins inquiétantes.
Les concentrations les plus élevées ont été trouvées dans le sel marin d'Asie
Les plastiques dans les produits d’alimentation sont néfastes pour la santé. Les bacs plastiques sont utiles. Les produits chimiques nuient l’alimentation. L’environnement doit bien être entretenu. Les résultats d'une étude à grande échelle, selon laquelle la microplastie a été détectée pour la première fois dans des échantillons de selles humaines, ont suscité beaucoup de discussions la semaine dernière. Une autre étude récemment publiée fait état de faits non moins inquiétants. Qu'est-ce que la microplastie exactement ? La plupart des gens sont conscients que la terre a un problème de plastique - il y en a beaucoup trop et il ne disparaîtra pas. La production de plastique a augmenté de façon spectaculaire depuis le milieu du XXe siècle. Alors qu'aux alentours de 1950, environ 350 000 mètres cubes de plastique étaient encore produits1 , en 2016, les chiffres ont grimpé à 335 millions de mètres cubes. On estime qu'entre 4,8 et 12,7 millions de mètres cubes de plastique ont débarqué dans les océans en 20102. Dans le monde entier, les scientifiques travaillent d'arrache-pied pour déterminer l'impact que cela aura sur les océans, la vie marine et l'humanité. Contrairement aux déchets organiques, qui pourrissent lentement, le plastique se décompose en composants de plus en plus petits. La lente décomposition donne lieu à d'innombrables déchets plastiques de tailles et de formes différentes : certaines parties sont juste assez grandes pour tuer un poisson qui les avale, d'autres sont si minuscules qu'elles passent à travers les membranes pulmonaires ou les intestins. Si le plastique a un diamètre inférieur à 5 mm, il est appelé microplastique. Parfois, il est produit spécifiquement pour un usage industriel, parfois il est simplement formé par la décomposition de pièces plastiques plus grandes.
Le sel des mers
La deuxième grande étude, qui mérite l'attention, outre les découvertes de plastique dans les fèces humaines, a récemment été publiée dans le magazine "Environmental Science and Technology "3 et traite des résidus de microplastiques dans le sel marin. Des études plus anciennes avaient déjà porté sur le plastique dans le sel de table, mais sans entrer dans l'origine du sel. La nouvelle étude examine la teneur en plastique de 39 sels de table, dont 28 produits à base de sel marin provenant de 16 régions sur six continents. Du plastique a été détecté dans 25 des 28 échantillons de sel marin, ce qui correspond à un taux de près de 90 %. Des concentrations particulièrement élevées ont été trouvées dans le sel marin d'Asie. Ces résultats coïncident avec d'autres études selon lesquelles l'Asie est un point chaud spécial pour les déchets plastiques. Nous sommes entourés de plastique, cela est connu depuis longtemps. Cependant, les études actuelles soulignent le fait que notre corps est apparemment plus perméable aux déchets plastiques que nous le pensions. Nous sommes donc tous devenus une partie de notre problème environnemental d'une manière très différente. Une question est de savoir ce que cela signifie pour notre santé. Les conséquences des microplastiques dans les aliments de base et les excréments humains sont encore inconnues. Une étude4 publiée en 2017 examine les effets métaboliques chez les souris après les avoir nourries par microplastie. Ceux-ci se sont déposés dans le foie, les reins et les intestins. Dans l'ensemble, les chercheurs ont conclu que la prise de microplastie peut entraîner des perturbations du métabolisme énergétique et protéique et provoquer un stress oxydatif - y compris des réactions neurotoxiques. Néanmoins, il sera difficile de prouver scientifiquement que la santé humaine a été atteinte. L'un des problèmes de la recherche est le manque de groupes de contrôle : Apparemment, la prise plus ou moins quotidienne de microplastie est inévitable. Les plastiques dans les produits d’alimentation sont néfastes pour la santé. Les bacs plastiques sont utiles. Les produits chimiques nuient l’alimentation.