Matériel de restauration : où acheter vos équipements professionnels ?

restauration

Le bon choix des équipements de cuisine constitue l’un des éléments-clés de la réussite d’un commerce de restauration. Pour cette raison, il est impératif d’opter pour du matériel de haute qualité, performant et durable.

Quel est l’équipement essentiel en restauration ?

Tout restaurant ne peut se passer du matériel adéquat pour procéder avec professionnalisme aux différentes activités de préparation et de conservation des aliments. Celui-ci comprend généralement le petit équipement, le gros équipement et les accessoires. Pour l’achat de vos équipements de restauration, il est toujours avisé de s’adresser à un spécialiste du domaine, réputé pour la qualité de ses produits et de son service. De façon générale, on retrouve dans toute cuisine de restaurant un ou plusieurs four(s), un fourneau avec ventilation, un congélateur et un réfrigérateur, un four micro-ondes, un gril (à gaz ou électrique), un robot de cuisine, un trancheur, un mixeur-mélangeur, un affûteur, un bain-marie, un réchaud, balance, thermomètre… Des comptoirs équipés d’au moins un évier ou des tables de travail (idéalement avec écran d’affichage de cuisine) ainsi que des planches à découper sont également à prévoir. Viennent ensuite la vaisselle, les couverts et les accessoires de table, la batterie de cuisine et les ustensiles. Pour compléter le tout : de l’équipement de sécurité, des étagères ou des meubles de rangement en inox, des bacs ou conteneurs de conservation et des poubelles. Un fumoir, une friteuse ou un cuiseur de riz peuvent s’ajouter à cet inventaire, dépendant du style de cuisine que vous comptez proposer.

En quoi consiste le petit équipement en restauration ?

On réfère ici aux ustensiles de pâtisserie, à l’équipement pour la préparation du café (machine, percolateur, chauffe-eau, moulins à café…et autres accessoires de caféterie). Sans oublier les consommables, tels que papier cuisson, film alimentaire, papier aluminium, sacs sous vide… Les petits ustensiles courants, par exemple, les moules, les fouets, les spatules, les passoires, flacons doseurs, écumoires, les louches, les gants… ne doivent pas être oubliés. Quant aux batteries de cuisine, elles sont conçues dans différents matériaux (fonte, céramique, inox, cuivre…). Elles comprennent une large variété de casseroles cocottes, braisières et poêles disponibles dans différents formats. Assurez-vous que la batterie de cuisine que vous vous procurerez soit compatible avec le type d’appareils de cuisson de votre restaurant (électrique, au gaz, à induction, halogène, radiant). Si le restaurant comporte un espace-bar, prévoyez les équipements de restaurant suivants : becs verseurs et doseurs, verres variés, seaux et porte-seaux, shakers…

Que comprend le gros équipement d’un restaurant ?

Des gros appareils de cuisson – horizontale, four de type rôtissoire, barbecue, hotte – sont essentiels dans toute cuisine de moyenne et de grande taille. Dans la cuisine d’un hôtel, de gros appareils sont nécessaires pour préparer et conserver les aliments en grande quantité. Un lave-vaisselle (idéalement en inox) de type commercial - incluant un lave-verres et un lave-batterie - s’avère indispensable dans ce milieu de travail ; tout comme une ou des hotte(s) accompagnée(s) de leurs accessoires. Des armoires froides (positives et négatives) à froid ventilé ou statiques seront tout aussi nécessaires pour respecter les normes d’hygiène. Les articles dédiés à la lingerie, la buanderie et la blanchisserie font également partie du gros équipement de restauration des établissements hôteliers.

Privilégiez les équipements de restauration qui proviennent de fournisseurs réputés pour la qualité de leurs produits et qui offrent une garantie.


Comment choisir son chafing dish ?
Caisse enregistreuse restaurant : quel modèle choisir ?