Mobilier de restaurant: la clé de votre succès !

L'ameublement de votre restaurant n'est pas qu'une question de détails: ou plutôt, ce sont exactement ceux qui font la différence , mais la question est d'une importance fondamentale pour l'image, la notoriété et la réussite de votre restaurant . Vous trouverez ici une série de conseils pour meubler votre restaurant et assurer le succès auprès de vos clients.   Conseils pratiques pour rendre le mobilier du restaurant unique et fonctionnel   La première étape, donc, avant de passer à de véritables conseils de décoration intérieure , est de définir votre public cible. Quels sont les clients qui fréquentent votre restaurant? Vous êtes dans un quartier exclusif de la ville ou dans un quartier plus pittoresque, où les gens préfèrent les auberges et trattorias accueillantes? Dans tous les cas, le mobilier de votre restaurant doit être - avant tout autre type d'évaluation - absolument fonctionnel pour le service aux tables et les allées et venues des clients . Si, par exemple, l'endroit est petit, le conseil est de ne pas le remplir à fond avec des tables et des chaises, dans le but d'essayer de gagner quelques couverts de plus. Finalement, les clients n'apprécieront pas leur séjour avec vous et finiront par s'énerver. Par conséquent, il vaut mieux choisir un design minimaliste , avec des couleurs claires ou nacrées sur les murs pour donner une plus grande sensation de grandeur et de profondeur, en essayant de compenser le manque de tables en intégrant, par exemple, un service de livraison à emporter ou à domicile .

Shabby chic oui ou non? 

  En réalité c'est un style qui s'est largement dépeuplé ces dernières années, mais qui se démode un peu : vous pouvez donc certainement utiliser certains éléments pour meubler votre espace mais le conseil n'est pas de dédier tout le style à ce style. décor de restaurant. Mieux vaut se concentrer sur le shabby uniquement pour certains accessoires d'ameublement, sans impliquer le mobilier et le rembourrage ou le revêtement de chaise dans l'opération de refonte. Pour l'architecture, vous pouvez opter pour des éléments en pierre et des chaises de style minimaliste , plutôt que d'alourdir la pièce avec des meubles en bois ornés, des chaises rembourrées et des fauteuils volumineux.  

Restaurant hi-tech et éléments interactifs 

  L'une des idées les plus originales qui plait en ce moment aux Etats-Unis (notamment en ce qui concerne la cible des jeunes et plus technologiques de la génération Y ) est celle du restaurant avec un menu interactif sur la table . En effet, grâce à l'Ipad, les clients ont la possibilité de faire défiler l'ensemble du menu, de lire les caractéristiques des plats, de choisir un bon vin et aussi de trouver des informations sur les meilleures combinaisons et les prix conseillés. La tablette permet évidemment aussi de commander et - dans les versions plus sophistiquées - même de payer la facture directement à partir de la table . L'idée supplémentaire qui devient folle en Amérique concerne la possibilité de pouvoir se divertir avec les jeux disponibles sur la tablette et aussi de prendre des selfies pour publier et partager sur les réseaux sociaux . Un design hi-tech qui répond aux besoins de rapidité, mais aussi d'interaction de la clientèle plus jeune.

La grande vague du DIY: petits détails vintage ou artisanaux

  La tendance actuelle concerne le recyclage et la réutilisation des matériaux et objets anciens, qui gagnent ainsi une seconde vie. L'ameublement de restaurant à faire soi-même profite non seulement à votre portefeuille , mais est capable de caractériser votre restaurant, de lui donner une touche d'originalité et de le distinguer des autres . Les petits détails vintage ou l'artisanat local rendent l'atmosphère chaleureuse et accueillante et attirent l'attention des clients créatifs et plus imaginatifs, qui peuvent s'en inspirer. Dans certains cas, vous pouvez rénover le mobilier de votre restaurant avec de petites et simples mesures et un minimum de dépenses . Un meuble ancien à restaurer, découpage pour vitrines , vases et porte-plantes à réaliser avec de vieux pneus de voiture; ou même des paniers à pain originaux, faits de bouts de tissu et de rubans décoratifs au lieu d'osier. Le mobilier passe également par des travaux de bricolage originaux tels que des vitrines pour les menus, des étagères pour bouteilles et verres, des tables apéritives, des vases pour plantes ornementales et plantes aromatiques à accrocher aux murs, des tabourets originaux réalisés avec des livres anciens désormais finis dans le grenier. et des cintres ou des lustres fabriqués avec des objets qui ne sont plus utilisés . Après tout, le mobilier fait partie intégrante du concept de restaurant et vous devez y porter une grande attention si vous voulez rendre votre lieu incomparable . S'asseoir à une table de restaurant est un petit luxe auquel vous voulez vous adonner de temps en temps. Il ne s'agit pas seulement de «manger», même si les clients veulent évidemment goûter une excellente gastronomie. Il s'agit avant tout de retrouver convivialité, intimité et un peu de temps pour soi . Et pourquoi pas, aussi l'opportunité d'observer et d'admirer le milieu environnant, par pur sens esthétique ou à la recherche d'une belle idée pour s'inspirer.  
Matériel de restauration : où acheter vos équipements professionnels ?
Comment choisir son chafing dish ?