Top 5 des recettes à base de chocolat à mâtriser absolument !

chocolat

Mousse au chocolat

C’est la reine des desserts au chocolat ! Il ne reste jamais une cuillère au fond du plat ! Pour 6 personnes, il vous faut 200 grammes de chocolat noir (on trouve un excellent chocolat noir à 64 % de cacao sur valrhona-ensemble.fr), deux jaunes et quatre blancs d’œufs, 100 grammes de crème liquide entière et 30 grammes de sucre. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Chauffer la crème, sans la faire bouillir. Verser la crème en petit filet sur le chocolat, sans cesser de remuer, pour bien émulsionner l’appareil. Ajouter les jaunes d’œufs, puis, petit à petit, les blancs d’œufs bien mousseux montés en neige avec le sucre. Verser dans un joli récipient. Mettre la mousse au chocolat 4 heures au réfrigérateur. Servir avec une brioche mousseline par exemple. Vous verrez, vous ferez des heureux !

Fondant au chocolat

Avec son cœur moelleux, il fait fondre tout le monde de plaisir ! Et il est prêt en 40 minutes chrono ! Pour 8 personnes, il vous faut : 200 grammes de chocolat noir (par exemple chocolat valrhona 66 % de cacao), 150 grammes de beurre ramolli, 150 grammes de sucre, 50 grammes de farine et 3 œufs. Faire fondre le chocolat (au choix, au four à micro-ondes ou au bain-marie). Travailler le beurre ramolli avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange devienne onctueux. Ajouter les œufs, puis la farine. Remuer énergiquement pour éviter les grumeaux. Incorporer le chocolat fondu dans la préparation. Verser la pâte dans un moule à manqué beurré et cuire 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 150° C. Servir le fondant au chocolat refroidi, saupoudré de sucre glace et accompagné de glace à la vanille, de crème anglaise ou de framboises fraiches.

Truffes au chocolat

Au moment des fêtes de fin d’année, quel plaisir de goûter aux bienfaits du chocolat et de confectionner ses propres truffes au chocolat ! Voici la recette inratable pour réaliser une quarantaine de truffes. Casser 200 grammes de chocolat noir en petits morceaux (70 % de cacao). Faire fondre le chocolat. Une fois le chocolat ramolli, ajouter 30 grammes de beurre, 50 grammes de crème fraîche épaisse et 30 grammes de sucre glace. Mélanger pour obtenir une préparation soyeuse. Placer une bonne heure au réfrigérateur. Une fois la ganache refroidie, façonner des petites boules roulées ensuite dans de la poudre de cacao non sucrée. Si vous souhaitez offrir les truffes à des personnes adultes, ajoutez un trait de whisky, d’armagnac ou de Grand Marnier à la ganache au chocolat. Pour les enfants, vous pouvez enrober les truffes de noix de coco, de vermicelle au chocolat ou de sucre pétillant.

Petits pots de crème au chocolat

En deux temps trois mouvements, vous réaliserez ces petits pots de crème au chocolat, sans cuisson au four, pour 3 personnes. Vous devez procéder comme ceci pour cette recette chocolat : dans un saladier, mélanger 20 grammes de fécule de maïs, 2 cuillères à soupe de cacao non sucré, 60 grammes de sucre, 40 centilitres de lait entier froid, 10 centilitres de crème liquide. Verser dans une casserole, porter à ébullition et remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, ajouter 60 grammes de chocolat noir en morceaux (64 % de cacao), laisser fondre et verser la crème dans trois petits pots en verre. Après refroidissement, placer au réfrigérateur 4 heures avant de servir. Ces petits pots de crème au chocolat sont délicieux accompagnés de biscuits style langues de chat !

Gâteau marbré moelleux au chocolat

Retomber en enfance le temps d’un gâteau marbré ! Facile à préparer, le gâteau marbré séduit tout le monde à l’heure du goûter, pour un pique-nique ou pour une fête d’anniversaire. Si le marbrage est bien réalisé, il produit à coup sûr un petit effet waouh ! Pour 6 personnes : mélanger 200 grammes de farine, un sachet de levure chimique, une pincée de sel, 150 grammes de sucre en poudre, 200 grammes de crème fraîche épaisse et 3 œufs. Réserver. Faire fondre au bain-marie ou au four à micro-ondes 100 grammes de chocolat noir (chocolat valrhona 55 % de cacao) avec 40 grammes de beurre. Incorporer le chocolat fondu à la moitié de la pâte et le sachet de sucre vanillé dans l’autre moitié de la pâte. Beurrer un moule à gâteau ou à cake et verser les deux pâtes en alternance. Enfourner à four chaud (200° C) et cuire environ 30 minutes. Régalez-vous !


La fève : pourquoi est-elle aussi importance qu’une galette de bonne qualité ?
Évolution et tendances actuelles dans la présentation des buffets de restaurant